








L’équerre optique est un instrument, de faibles dimensions (boîtier cylindrique : diamètre 4cm environ et hauteur 5cm). Pour implanter des angles droits, on se sert de cet instrument couplé soit à un fil à plomb, soit à une canne plombé. Son principe est fondé sur l’utilisation de miroirs, l’un donnant une image venant de la gauche suivant un angle droit (donc à 90°), l’autre image venant de la droite. Enfin une petite « fenêtre » permet d’observer droit devant soi (fenêtre centrale de l'équerre optique).
Le carré optique utilise un pentaprisme pour réfléchir et réfracter un faisceau ou visée à 90°, il est utilisé par paires en topographie et en bloc singulier en métrologie. Dans le carré optique Un verre Horizon est placé à un angle de 120° avec le viseur d'horizon. Le verre Index est placé à un angle de 105° avec le viseur Index. L'angle entre le verre Index et le verre Horizon est de 45°.
Métrologie
Il peut être utilisé pour vérifier l'équerrage des axes des machines-outils et pour mesurer l'équerrage des surfaces. Il a deux miroirs à 45 degrés l'un de l'autre. L'un est semi-argenté, appelé verre d'horizon, et l'autre est entièrement argenté, appelé verre d'index. Il mesure l'angle par réflexion. Deux prismes peuvent être utilisés comme carré optique.
En arpentage , il est utilisé à la fois comme outil à main pour la visée entre deux cannes (souvent avec un fil à plomb suspendu à la poignée) et également monté sur un jalon.
Il est fondamental de comprendre que cet appareil ne peut fonctionner que dans le cas ou deux points sont déjà connus et matérialisés par des jalons.
Méthode pour dresser une perpendiculaire :
(Méthode d’exécution à 2 personnes)
Le matériel utilisé couramment lors de l’implantation d’un point à l’aide de l’équerre optique est le suivant :
Canne à plomber :
Elle permet de poser l’équerre optique dessus et de « plomber » sur le point à reporter à l’équerre, ou encore de plomber le point recherché sur la droite principale.
Jalons : Les jalons de chantier sont des outils indispensables en topographie pour les travaux d’alignement notamment. Ils peuvent être composés en bois ou en métal et sont généralement rouge et blanc pour que l’on puisse les voir à longue distance.
Trépieds support de jalons : Ils permettent le maintient à la verticale des jalons sans multiplier le nombre d’opérateurs et en permettant ainsi au jalon de matérialiser le ou les points de références.