Bien choisir son drone DJI pour la photogrammétrie

Drones pour la photogrammétrie

Les drones sont un équipement incroyable, non seulement ils sont amusants à piloter, mais avec les progrès technologiques, les drones sont maintenant plus largement utilisés dans le secteur commercial. Un domaine où elles sont de plus en plus utilisées est la photogrammétrie. Les drones pour la photogrammétrie sont utilisés dans une variété d'industries pour créer des cartes détaillées et des modèles 3D.

Il existe de nombreux  drones adaptés à la photogrammétrie, certains ont été conçus dans ce but précis, tandis que la plupart en sont capables car ils sont équipés de caméras haut de gamme, de modules GPS et de modes de vol autonomes.

Que vous soyez un pilote de drone professionnel cherchant des moyens de générer des revenus ou un propriétaire d'entreprise cherchant à utiliser la puissance des drones grâce à la photogrammétrie, cet article explorera ce qu'est la photogrammétrie par drone et comment elle est utilisée dans différentes industries.

Qu'est-ce que la photogrammétrie par drone ?

Ainsi, en termes simples, la photogrammétrie est la science qui consiste à enregistrer des mesures d'objets physiques et de zones terrestres grâce à l'utilisation de la photographie.

Comment fonctionne la photogrammétrie ? C'est un processus complexe et l'expliquer dépasse le cadre de cet article, il suffit de dire qu'il implique de capturer de nombreuses images de la zone ou de l'objet pour lequel vous souhaitez enregistrer des mesures.

Plus vous pouvez capturer d'images avec un chevauchement d'au moins 70 à 80 %, plus vos données seront précises. Pour obtenir les données les meilleures et les plus précises, vous aurez besoin d'un drone compatible GPS doté d'une technologie de vol autonome et d'une caméra haute résolution. Toutes les images capturées seront intégrées aux données GPS des drones, ce qui aidera à créer des cartes précises et des modèles 3D.

Les méthodes traditionnelles de photogrammétrie sont un processus long et coûteux, surtout si vous devez cartographier un terrain dangereux. Cependant, avec l'aide de drones haut de gamme, ce qui prenait auparavant une semaine via des scanners terrestres peut désormais être effectué beaucoup plus rapidement et de manière plus sûre.

Comme la plupart des drones avancés sont désormais équipés de caméras de qualité professionnelle comme celles de DJI, vous pouvez facilement capturer des images haute résolution à basse altitude qui fourniront de meilleures données pour la création de cartes 2D et de modèles 3D.

La puissance de la photogrammétrie par drone est utilisée dans de nombreuses industries comme la construction, l'exploitation minière, l'agriculture et bien d'autres pour les aider à acquérir plus rapidement des données précises qui leur permettront de prendre des décisions plus éclairées lorsqu'il s'agit de planifier et d'exécuter un projet.

#1) DJI Mavic 3 RTK

- Resistance au vent : 12 m/s

- Poids / Taille : 915 g – 38 cm d’envergure

- Autonomie : 45 minutes

- Altitude maximale : 6 000m

- Capteur 20Mp à obturateur mécanique

- Planification de vol automatisée ou manuelle

- Logiciels de pilotage DJI Pilot 2

- Homologation des vols S1, S2 et S3 en France

#2) DJI Matrice 300 RTK

- Compatible avec plusieurs charges utiles, y compris les Zenmuse P1 et L1

- Peut transporter trois charges utiles simultanément.

- 55 minutes de temps de vol

- Classement IP45

- Fonctionne dans des conditions météorologiques extrêmes

- Système d'évitement d'obstacles omnidirectionnel

- Transmission 15km

#3) DJI Phantom 4 RTK

- Capteur 1 pouce avec obturateur mécanique

- Images fixes 20MP

- 30 minutes de temps de vol

- Système d'évitement d'obstacles omnidirectionnel

- Résistance au vent de 22 mph

- Portée 7km

Meilleurs drones pour la photogrammétrie

Bien qu'il existe de nombreux drones capables de produire des données précises pour des cartes détaillées et des modèles 3D. Il y en a quelques-uns qui se démarquent des autres et c'est parce qu'ils ont été conçus pour un usage commercial.

Lorsque vous cherchez à investir dans des drones à des fins de photogrammétrie, il y a quelques caractéristiques que vous devez rechercher et l'une des plus importantes est l'appareil photo.

L'appareil photo doit avoir une haute résolution, de préférence avec un capteur capable de capturer des images de 20MP ou mieux, bien que quelque chose au-dessus de 12MP convienne. Plus le taux de pixels est élevé, plus l'image sera précise lorsqu'il s'agira de calculer les données d'échantillonnage au sol (GSD).

Le GSD est essentiellement une représentation au niveau des pixels des mesures du monde réel dans une image, plus le GSD est bas, plus les données seront précises. Par exemple, si vous voulez qu'une image représente 5 cm GSD, cela signifie que chaque pixel de cette image sera égal à 5 ​​cm dans la vie réelle.

Ainsi, si un drone est livré avec une caméra à haute résolution et un grand capteur, cela lui permettra de capturer plus de données d'image à chaque prise de vue, ce qui se traduira par une meilleure précision pour les cartes et les relevés.

Une autre chose à prendre en considération à propos des appareils photo est de savoir s'il faut en acheter un avec un obturateur électronique ou un obturateur mécanique. Les drones équipés d'un obturateur électronique peuvent entraîner un flou de mouvement ou un effet d'obturateur roulant, ce qui déforme les images et rend plus difficile pour les logiciels de photogrammétrie d'assembler avec précision les images.

La meilleure option serait d'acheter un drone doté d'un obturateur mécanique car il ne provoquera pas ces types de distorsion et se traduira par une meilleure qualité d'image.

La plupart des drones sont livrés avec la caméra RVB standard, ce qui est suffisant pour la plupart des objectifs de photogrammétrie. Cependant, si vous êtes dans une industrie comme l'agriculture, vous aurez besoin d'une caméra multispectrale ou proche infrarouge (NIR) pour analyser la santé globale de vos cultures à partir de plusieurs solutions d'imagerie. Pour d'autres industries comme l'énergie ou la construction, une caméra thermique sera utile pour identifier et analyser les signatures thermiques anormales.

Une autre caractéristique importante à prendre en compte est le temps de vol global des drones, si vous envisagez d'arpenter ou de cartographier une grande surface, vous voudrez un drone qui a un long temps de vol pour vous aider à terminer le projet sans avoir à faire trop de vols.

Une dernière chose à noter concerne la précision du GPS, tous les drones sont livrés avec un module GPS standard qui est utile pour les besoins quotidiens car il localisera les données de localisation dans une certaine plage de votre cible. Cependant, à des fins de cartographie et d'arpentage, les données de localisation qui seront intégrées dans les images d'un module GPS de drones ne seront pas suffisantes.

Par conséquent, pour obtenir les données de localisation les plus précises pour les cartes et les relevés, les professionnels des drones utilisent une combinaison de GCPS (points de contrôle au sol) et de technologie de correction GPS comme RTK (cinématique en temps réel) et PPK (cinématique de post-traitement) pour une précision au centimètre près.

De nombreux drones sont désormais équipés de la technologie RTK, c'est la meilleure option si vous souhaitez produire des cartes, des relevés et des modèles 3D précis.

Logiciel de photogrammétrie par drone

Un bon drone n'est qu'une partie de la photogrammétrie aérienne, l'autre est d'avoir accès à un bon logiciel de photogrammétrie qui vous permettra de manipuler les données que vous capturez dans des cartes 2D/3D et des modèles 3D très détaillés.

La puissance de la photogrammétrie par drone est utilisée dans de nombreuses industries comme la construction, l'exploitation minière, l'agriculture et bien d'autres pour les aider à acquérir plus rapidement des données précises qui leur permettront de prendre des décisions plus éclairées lorsqu'il s'agit de planifier et d'exécuter un projet.

Il existe de très bons logiciels de photogrammétrie compatibles avec une large gamme de drones haut de gamme. Certains des logiciels de photogrammétrie les plus populaires pour les drones incluent DJI Terra, PIX4D, DroneDeploy, AeroPropeller, PrecisionHawk, Site Scan, Maps Made Easy, Agisoft, Mapware et bien d'autres.

Industries utilisant des drones pour la photogrammétrie

Le marché des services de drones devrait valoir plus de 60 milliards de dollars d'ici 2025 et certaines des plus grandes industries à bénéficier de la technologie, en particulier dans le domaine de la photogrammétrie, sont les suivantes :

Exploitation minière et carrières : L'exploitation minière est l'un des lieux de travail les plus dangereux, cependant, avec l'utilisation de drones, vous pouvez cartographier et surveiller les sites sans mettre personne en danger. Les données collectées à partir des drones aideront les entreprises à acquérir un inventaire précis des stocks, ce qui devrait contribuer au retour sur investissement global. Comme les drones sont faciles à déployer, les sites miniers peuvent être cartographiés et inspectés fréquemment, ce qui vous permettra de comparer les données et de prendre des décisions plus éclairées en ce qui concerne les opérations minières.

Construction et ingénierie : Depuis le début du processus d'appel d'offres pour les contrats jusqu'à la planification et la mise en œuvre de projets de construction, les drones offrent un avantage concurrentiel aux entreprises qui investissent dans cette technologie. À l'aide de drones, les entrepreneurs peuvent cartographier et surveiller les chantiers de construction de manière rapide et efficace sans compromettre la précision des données. Les cartes et relevés par drone vous permettent également de suivre l'avancement d'un projet fréquemment et sans avoir à vous déplacer sur le site. À l'aide de cartes 3D, vous pouvez comparer l'apparence de la conception initiale à celle en cours de construction et vous assurer qu'elles sont identiques. L'un des plus grands avantages est bien sûr la sécurité, les drones vous permettent de cartographier et d'arpenter un site sans avoir besoin d'équipement d'arpentage traditionnel, ce qui est plus sûr et prend moins de temps.

Surveillance de l'environnement : Les drones commencent à jouer un rôle énorme dans la façon dont nous surveillons notre environnement pour lutter contre la pollution, le changement climatique et aider à protéger la faune et la planète. Il existe de nombreux domaines où des cartes et des relevés produits par des drones peuvent aider l'environnement et la faune. À l'aide de ces cartes détaillées, les ingénieurs peuvent mieux comprendre comment réduire l'impact de phénomènes tels que les inondations glaciaires, les incendies de forêt et la pollution de l'air.

Agriculture : L'industrie agricole est l'un des plus grands bénéficiaires de la technologie des drones, à l'aide de cartes et d'enquêtes de drones, les agriculteurs peuvent surveiller leurs cultures fréquemment et plus efficacement. Cela leur permettra d'identifier tout problème concernant la santé de leurs cultures et d'agir plus rapidement sur ces données. L'analyse régulière des cultures peut aider à atténuer la propagation des maladies, à trouver les zones qui ne sont pas irriguées correctement, à identifier les zones qui doivent être traitées avec des herbicides/pesticides et à surveiller la croissance des cultures.

Dernières pensées

Les drones offrent un nouveau moyen accessible de cartographier et d'étudier des zones et des objets sans les coûts supplémentaires des méthodes terrestres traditionnelles. Grâce à la technologie RTK/PPK, la précision n'est pas compromise et le risque pour la santé du personnel est considérablement réduit, en particulier dans les zones jugées dangereuses d'accès par voie terrestre.

Retour
NOS ENGAGEMENTS LEPONT

Livraison gratuite

dès 500€ d'achat HT

Retour et échange

gratuits

Expédition Express

en 24h seulement

Paiement sécurisé

CB, Visa, Mastercard, Paypal, Virement bancaire, Chorus