Guide des batteries topographiques

L'alimentation fiable des instruments de topographie constitue l'une des conditions préalables les plus importantes pour toutes les tâches de topographie sur le terrain.

Pour que les batteries aient une longue durée de vie, conservent leurs performances et fonctionnent sans dysfonctionnement, elles doivent être correctement entretenues, stockées et chargées.

Une mauvaise manipulation des batteries et des chargeurs peut entraîner des dysfonctionnements ou une perte prématurée de la capacité des batteries.

Ce guide sur les batteries topographiques résume les informations les plus importantes et les plus utiles sur les batteries des instruments d'arpentage et d'auscultation topographique.

Après plusieurs utilisations, pensez à changer votre batterie quand vous voyez que sa performance et son fonctionnement diminue.

Si vous passez plus de temps dans les chantiers, nous vous recommandons de garder une batterie sous le coude, pour vous permettre de continuer à travailler.

Lepont vous propose une gamme complète de batteries pour stations totales, récepteurs GNSS, carnets de terrain, tablettes et localisateurs de réseaux.

Batterie pour Station Totale Leica Geosystems

Batterie pour carnet de terrain et récepteur GNSS Leica Geosystems

Batterie pour Station Totale et récepteur GNSS Spectra Geospatial et Trimble

Batterie pour contrôleur de terrain et tablette Spectra Geospatial et Trimble

Batterie pour Station Totale Nikon

Batterie pour Station Totale Sokkia

Batterie pour détecteur et localisateur de réseaux RadioDetection et Leica

Temps de charge des batteries :

Le temps de charge dépend principalement du courant de charge maximal, de la capacité de la batterie et de l'état de charge des batteries lorsqu'elles sont connectées.

• Batteries NiMH :

max 2200 mAh de 1,5 à 2,0 h

max 4900 mAh de 2,0 à 2,5 h

max 10000 mAh de 2,5 à 5,5 h

• Batteries Li-Ion :

max 4600 mAh de 2,5 à 3,5 h

• Batteries NiCd :

max 2200 mAh de 1,0 à 1,5 h

max 7200 mAh de 2,5 à 4,0 h

À des températures ambiantes supérieures à +20° C (+68° F), le temps de charge des batteries NiCd et NiMH peut augmenter jusqu'à 1 heure.

À mesure que la température de la batterie augmente vers la fin de la charge, l'efficacité du stockage de la charge diminue.

Par exemple, avec le GEB121, dans les 90 premières minutes, environ 80% de la batterie est chargée et 60 minutes supplémentaires sont nécessaires pour les 20% restantes.

Types de cellules :

Les marques de batteries utilisent actuellement des cellules au nickel-cadmium (NiCd), au nickel-hydrure métallique (NiMH) et au lithium-ion (Li-Ion).

NiMH :

Les cellules NiMH ont une résistance interne plus élevée que les cellules NiCd et ne sont donc pas adaptées à des courants de charge et de décharge aussi élevés, ou à des températures basses comme les cellules NiCd. La tension de la batterie se réduit rapidement à des températures négatives et à une charge de courant élevée. Cela signifie que la pleine capacité des batteries NiMH ne peut pas être tirée à basse température.

Li-Ion :

Les cellules Li-Ion ont une densité d'énergie élevée. Cela minimise la taille et le poids de la batterie. De plus, l'auto-décharge est inférieure de moitié à celle du NiCd. Les batteries ont une durée de vie d'environ 3 ans à compter de leur fabrication. Ceci est causé par une oxydation interne accélérée à des températures élevées. Les batteries Li-Ion ont un circuit de protection pour maintenir un fonctionnement sûr, limiter la tension de crête de chaque cellule pendant la charge et empêcher la tension de la cellule de chuter trop bas lors de la décharge.

NiCd :

La cellule NiCd est un type de cellule éprouvé et mature nécessitant peu d'entretien. Convient pour des courants de charge et de décharge élevés et une utilisation sans problème jusqu'à –20 ° C (–4 ° F).

Chargement des batteries :

1- Batteries neuves 

Les batteries NiCd et NiMH n'atteignent leur capacité maximale qu'après quelques cycles de charge et de décharge. Les batteries doivent être complètement déchargées et chargées trois à cinq fois. Pour les batteries Li-Ion, un seul cycle de décharge et de charge suffit. Le moyen le plus simple d'effectuer ce cycle est d'utiliser la station de charge GKL221 qui a une fonction de décharge. Alternativement, les batteries peuvent être chargées, puis placées dans l'instrument topographique associé pendant l'utilisation normale et déchargées jusqu'à ce que l'équipement s'éteigne.

2- Batteries utilisées régulièrement

Après utilisation, la batterie peut être placée dans le chargeur jusqu'à ce qu'elle soit complètement chargée (le voyant vert clignote). Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie et de la température.

Température de charge :

La température de charge (température ambiante) a un impact significatif sur la durée de vie des batteries. Une charge à haute température peut entraîner une perte de capacité. Même avec plusieurs cycles de charge et de décharge, la capacité d'origine ne peut plus être obtenue.

Pour une charge optimale, nous vous recommandons de charger les batteries à des températures ambiantes aussi basses que possible (+10° C à +20° C).

La plage de température autorisée dans laquelle la charge peut encore être effectuée est comprise entre 0 ° C et +35 ° C. En raison d'un mode de contrôle de la température intégré aux GKL221, GKL211 et GKL112, il n'est pas possible de charger à des températures susceptibles d'endommager les batteries.

Stockage :

Les batteries peuvent être stockées entre –40° C et +55° C. Ne stockez pas les batteries à l'intérieur de l'instrument d'arpentage. Après stockage, chargez complètement la batterie avant utilisation.

NiCd : Les batteries NiCd peuvent être stockées pour une durée illimitée dans n'importe quel état de charge.

NiMH : Les batteries NiMH doivent toujours être stockées complètement chargées et rechargées après 180 jours au plus tard. Les températures élevées et l'humidité atmosphérique élevée accélèrent l'auto-décharge. Nous recommandons un stockage dans la plage de 0° C à +20° C dans un environnement sec. Si les batteries NiMH sont stockées à l'état déchargé pendant une période prolongée, des dommages irréversibles peuvent être causés.

Li-Ion : Les batteries Li-Ion commencent à se détériorer depuis la fabrication. Pour réduire l'effet de vieillissement, stockez la batterie dans un endroit frais à un état de charge de 10% à 50%. Les batteries Li-Ion ne nécessitent pas de charge régulière pendant le stockage.

Durée de vie :

La durée de vie des batteries est principalement définie par les facteurs suivants:

• Chargement électrique

• Méthode de charge

• Températures lors de la charge, de la décharge et du stockage

• Qualité des cellules

La réduction de la capacité de la batterie est normalement due à l'âge. Cependant, il peut également être le résultat d'un stockage à des températures excessivement basses ou élevées.

Retour
NOS ENGAGEMENTS LEPONT

Livraison gratuite

dès 500€ d'achat HT

Retour et échange

gratuits

Expédition Express

en 24h seulement

Paiement sécurisé

Paypal, CB, Visa, Mastercard