Piquets bois d'arpentage et piquetage topographique

Nos piquets bois d'arpentage ont été sélectionné avec soin et permettent un piquetage rapide et robuste. Plusieurs modèles s'offrent à vous selon vos besoins : naturel pour un piquetage économique, peint pour une meilleure visibilité ou appointé pour une implantation plus simple et rapide dans les sols.

Les plus de nos piquets bois en chêne :

- Qualité supérieure, ne s'écaille pas à la pose,

- En bois naturel ou peint (blanc, jaune, rouge)

- Plusieurs longueurs disponibles : 30, 50, 80, 100 cm

- Section carrée 3 x 3 cm (pour piquet neutre et peint),

- Section carrée 5 x 5 cm pour piquet appointé,

- Vendus en lot de 100 piquets

- Commande en grosse quantité possible : livraison sur palette avec prix dégressif jusqu'à 30% de remise

NOTRE SELECTION PIQUET BOIS POUR UN PIQUETAGE EFFICACE

La matérialisation des limites peut revêtir plusieurs formes :

- Par l'axe d'une borne, ancrée solidement dans le sol, elle est pérenne dans le temps,

- Par un point dur déjà matérialisé (mur, angle de bâtiment,..),

- Par un point non matérialisé défini par rapport à un point dur (repéré sur plan de bornage)

Les piquets répondent aux mêmes attributs mais de façon provisoire.

Les piquets et les bornes servent à l'implantation et au bornage.

Le piquetage est l'opération qui a pour objet de définir la limite exacte qui sépare deux propriétés privées contigues.

Il se concrétise sur le terrain par la pose de bornes.

En quoi consiste le piquetage d’un terrain ?

Le piquetage topographique d'un terrain est réalisé par un géomètre, qui permet ensuite aux professionnels du BTP de bien préparer la construction future. 

Il consiste à reporter sur le terrain l'axe ou les limites des ouvrages ou des propriétés suivant un plan d’implantation.

Cela se fait au moyen de piquets, d'où le terme piquetage, matérialisant les futurs bâtiments, clôtures, axe de canalisation projeté ou existante.

Il s’agit d’une opération d’arpentage effectuée par le géomètre. Le piquetage permet de situer plus concrètement les bâtiments, canalisations ou encore portails prévus dans le projet de construction.

Le piquetage général correspond aux relevés effectués en surface, tandis que le piquetage spécial se réfère aux mesures des objets enterrés comme les canalisations par exemple.

Le géomètre utilise différents outils lors d’un piquetage, comme le tachéomètre, la Station Totale, le théodolite, le ruban de géomètre.

Les piquets bois d'arpentage et piquetage topographique sont des outils utilisés pour marquer et identifier des points sur le terrain. Ils sont disponibles en différentes longueurs et sont fabriqués en bois, en métal ou en plastique. Les piquets en bois sont les plus couramment utilisés, mais les piquets en métal ou en plastique peuvent être une alternative appropriée en fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur.

Il est important de prendre en compte la pointe du piquet pour l'ancrage dans le sol, le traitement pour la protection contre les intempéries et les insectes, le marquage pour l'identification des points, et le stockage et transport appropriés pour éviter les dommages.

 

Matériau :

Les piquets d'arpentage et de piquetage topographique sont généralement fabriqués en bois, en métal ou en plastique. Les piquets en bois sont les plus courants car ils sont durables et économiques. Les piquets en métal sont plus résistants aux intempéries et plus durables, mais ils peuvent être plus coûteux. Les piquets en plastique sont légers et économiques, mais ils ne sont pas aussi durables que les piquets en bois ou en métal.

 

Longueur :

Les piquets d'arpentage et de piquetage topographique sont disponibles en différentes longueurs, allant de 30 cm à 3 mètres. La longueur appropriée dépend de la profondeur à laquelle le piquet doit être enfoncé dans le sol et de la hauteur nécessaire pour que le piquet soit visible.

 

Pointe :

La pointe du piquet est importante pour l'ancrage du piquet dans le sol. Les pointes en acier sont plus durables que les pointes en plastique. Les pointes coniques sont couramment utilisées pour faciliter l'ancrage du piquet dans le sol.

 

Traitement :

Les piquets en bois doivent être traités pour être protégés contre les intempéries et les insectes. Les traitements les plus courants sont la créosote, le CCA (arséniate de cuivre chromé) et l'ACQ (ammoniacal de cuivre quaternaire). Le traitement doit être choisi en fonction de l'environnement dans lequel les piquets seront utilisés.

 

Marquage :

Les piquets d'arpentage et de piquetage topographique doivent être marqués avec des informations pertinentes telles que les coordonnées GPS, les altitudes, les numéros de points, etc. Les marquages peuvent être effectués à l'aide de peinture, de marqueurs indélébiles ou de rubans adhésifs colorés.

 

Stockage et transport :

Les piquets doivent être stockés dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité pour éviter la pourriture du bois. Les piquets doivent être transportés dans des sacs de transport appropriés pour éviter les dommages.

 

Lors du choix des piquets d'arpentage et de piquetage topographique, il faut prendre en compte le matériau, la longueur, la pointe, le traitement, le marquage, le stockage et le transport. Les piquets en bois sont les plus couramment utilisés, mais les piquets en métal ou en plastique peuvent être une alternative appropriée en fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur. Il est important de stocker et de transporter les piquets de manière appropriée pour éviter les dommages et prolonger leur durée de vie.

Retour
NOS ENGAGEMENTS LEPONT

Livraison gratuite

dès 500€ d'achat HT

Retours gratuits

sur les vêtements et chaussures

Livraison express 24h

pour tout achat avant 14h

Paiement sécurisé

CB, Paypal, Virement, Chorus, Bancontact