Mode d'emploi des vêtements de travail rafraîchissants

Vêtement de travail rafraîchissant

 

En période de forte chaleur voire de canicule, les premières personnes touchées sont les personnes travaillant à l'extérieur. Vous trouverez chez Lepont Equipements un large choix de produits rafraichissants, que ce soit des vêtements ou des petits accessoires. Il est important de bien vous équiper pour votre santé.
Découvrez comment améliorer votre quotidien en été pendant vos travaux topographiques sur vos chantiers.

 

Qu’est-ce qu'un vêtement rafraîchissant ?

Le vêtement refroidissant (ou rafraîchissant) est un vêtement bénéficiant des nouvelles technologies. Il diffuse une sensation de fraîcheur régulée. Ce vêtement innovant procure bien-être et confort.

La fibre bioactive auto-rafraîchissante est la première innovation dans le monde des vêtements rafraîchissants. La création de cette fibre a été ressentie comme une véritable révolution dans le monde du textile. Ce tissu innovant a été créé avec pour seul objectif : développer le meilleur produit adapté aux activités de plein air. Avant tout, il procure à son porteur un confort, un bien-être. Il agit telle une seconde peau intelligente, réactive et autonome.

Lepont Equipements a sélectionné pour vous une gamme de vêtements rafraîchissants innovants :

 

Gilet de travail rafraîchissantT-shirt rafraîchissant
pour femme
Gilet rafraîchissant
haute visibilité
Casquette rafraichissante
gilet-rafraichissant-portwest.jpggilet-fitness-aerochill-femme-hyperkewl.gilet-rafraichissant-haute-visibilite-pocasquette-rafraichissante-haute-visibili
Voir iciVoir iciVoir iciVoir ici

 

Le vêtement rafraîchissant, pour quel utilisateur ?

Les professionnels travaillant dehors, sous la chaleur en été sont les premiers touchés. Il y a par exemple les géomètres, les personnes du bâtiment et des travaux publics. Les propriétés des vêtements auto-rafraîchissants sont forcément idéales pour les activités physiques intenses. En effet, ils  évacuent aisément la transpiration et réduisent rapidement la température du corps.

Rester sous le soleil en plein été avec une combinaison de travail est difficile à supporter et sollicite l’organisme. Travailler tout en souffrant de la chaleur est une source de stress. Les vêtements rafraîchissants diminuent cette sensation de stress et augmentent le confort des personnes qui travaillent dans des conditions difficiles.

Travailler en période de grosse chaleur est souvent synonyme de danger avec un risque de déshydratation, voire d’insolation. Le port de vêtements rafraîchissants va réguler la température du corps. C'est le vêtement de travail idéal dans ces conditions. De plus, les rafraîchissants évitent la gêne liée à la transpiration. Le t-shirt rafraîchissant peut être porté sous ou sur une combinaison de travail, souvent obligatoire pour certains métiers.

D’autres métiers pratiqués en intérieur sont aussi concernés par la chaleur : soudeurs, BTP. Même à l'intérieur d'un bâtiment fermé, il est possible de porter un vêtement rafraîchissant car il améliore les conditions de travail.

Pour les personnes ayant besoin de haute signalisation pour leur sécurité, il existe des gilets rafraîchissants haute visibilité (jaune ou orange) avec bandes réfléchissantes. Ces gilets peuvent être complétés avec des inserts de casques pour les casques de chantier, en plus d'un serviette rafraîchissante...

Il est par ailleurs important de noter que la régulation du corps se fait en partie par la tête d'où l'intérêt de nos accessoires pour casque ou casquettes rafraichissantes.

Le vêtement de travail rafraîchissant, comment ça marche ?

Chaque marque a développé et déposé sa propre innovation, qui consiste en une technologie de refroidissement par évaporation. Cette innovation technologique est possible grâce à l’élaboration d’un nouveau tissu appelé PEF (Polymer Embedded Fabric), qui agit comme un échangeur de chaleur.

Pour profiter de ses qualités refroidissantes, il suffit de :

1. Tremper le vêtement dans l'eau pendant 1 à 2 minutes. Le système absorbe l’eau nécessaire en petite quantité et le vêtement semble sec,

2. Enlever doucement l'excès d'eau sans essorer, essuyer à l'intérieur du vêtement,

3. Porter le vêtement,

4. Une fois utilisé, laisser sécher votre vêtement rafraîchissant sur un porte-manteau,

5. Renouveler l’opération si besoin.

hyperkewl%20fonctionnement.jpg

Résultat des vêtements rafraîchissants :

Une fois en contact avec le corps, l’eau stockée dans les fibres du tissu, est progressivement libérée par évaporation, en régulant la température du corps.

Le porteur conserve ainsi, malgré la chaleur ambiante, une sensation de fraîcheur et de confort.

Dès l’instant que la personne enfile ce vêtement thermique, que ce soit un t-shirt, un gilet, un short, une casquette, un sous-vêtement rafraîchissant... le tissu absorbant entre en action et absorbe la chaleur du corps tout en réduisant la température ressentie (de -5°C à -8°C), en fonction du mouvement d'air autour du vêtement.

Ainsi équipée, la personne retrouve tous ses moyens et oublie les désagréments de la chaleur sur son corps. Les “coups de chaleur” ou insolations, très fréquents en été, peuvent ainsi être évités.

La performance de ce vêtement est active pendant 5 à 8 heures. En moyenne, le vêtement préserve ses propriétés pendant 120 cycles environ (humide/sec).

Porter un vêtement rafraîchissant sur une chemise ou un uniforme, n'est pas un problème puisque les habits du dessous resteront secs grâce à la couche waterproof.

Le principe de ces vêtements rafraîchissants est donc simple : laisser respirer le corps, lui apporter fraîcheur et bien-être.

Entretien et lavage de vos vêtements rafraîchissants :

Le tissu a été testé pour un lavage en machine à 60°C avec une lessive douce et un cycle de lave-linge standard (sans javel).

  • Cycle doux
  • Ne pas essorer
  • Pas de javel
  • Pendre le vêtement pour le faire sécher
  • Ne pas repasser
  • Ne pas laver à sec
  • Extérieur 100% Polyester.
  • Intérieur 100% Nylon avec du tissu HyperKewl™ Plus (68% polyester / 32% polymère).