Qu'est-ce qu'une station totale en topographie ?

Les stations totales constituent la centrale de topographie ultime pour des mesures rapides et précises des distances, des angles verticaux et des angles horizontaux. Les stations totales peuvent mesurer jusqu'à 13 km selon le modèle, ce qui en fait un excellent choix pour les petits et grands projets d'arpentage, de construction et de cartographie SIG. Grâce à notre sélection diversifiée de stations totales, vous pouvez trouver celle qui convient aux besoins de votre projet.

Une station totale est un instrument optique de précision qui combine un théodolite électronique avec un télémètre électronique (EDM), lui permettant de mesurer non seulement les angles verticaux et horizontaux (le travail d'un théodolite), mais également la distance. Il s'agit essentiellement de deux instruments de topographie en un, dotés d'une précision et d'une facilité d'utilisation exceptionnelles. 

Station totale vs Théodolite

Bien qu'une station totale présente des similitudes avec un théodolite, il existe des différences clés entre les deux. Comme un théodolite, une station totale possède un télescope monté sur une base qui est ensuite montée sur un trépied stable. Cependant, un théodolite mesure uniquement les angles horizontaux et verticaux, tandis qu'une station totale mesure l'angle horizontal, l'angle vertical et la distance.

Comment fonctionnent les stations totales

Une station totale comprend 3 composants principaux : un EDM, un théodolite et un microprocesseur intégré. L'EDM mesure la distance, le théodolite mesure l'angle horizontal et vertical et le microprocesseur calcule et traite automatiquement les données collectées.

Grâce à ces composants, une station totale obtient les coordonnées (X, Y et Z ou nord, est et élévation) d'un point et les stocke dans la mémoire intégrée, éliminant ainsi le besoin de calculs manuels et de prise de notes. Les mesures sont affichées sur l'écran LCD et/ou sur un contrôleur de terrain connecté.

Applications de stations totales

Une station totale peut mesurer les hauteurs des points, l'angle d'inclinaison entre deux points au sol, les distances et les angles entre les lignes, la superficie, etc. Son usage multiple en fait un choix idéal pour les applications d'arpentage, levé topographique et de construction.

En arpentage, les stations totales sont utilisées pour mesurer et enregistrer des points pour des applications telles que les levés topographiques et géodésiques. Dans le domaine de la construction, les ingénieurs en génie civils utilisent les stations totales pour définir des caractéristiques telles que des routes, des limites ou des bâtiments. Les stations totales sont également utilisées par les archéologues pour enregistrer les sites de fouilles, ainsi que par la police, les enquêteurs sur les lieux du crime et les compagnies d'assurance pour prendre des mesures sur les scènes de crime ou d'accident.

Types de station totale

1. Station totale à prisme ou sans réflecteur

Les stations totales mesurent les points de deux manières : en utilisant le prisme traditionnel et sans réflecteur. Avec la méthode du prisme, la station totale émet des ondes infrarouges invisibles que le prisme (généralement fixé à un poteau) réfléchit. Il existe deux types de prismes : un prisme à 360 degrés qui peut faire face à n'importe quelle direction et un prisme rond standard qui n'a qu'une seule face et doit toujours faire face à la station totale. Un prisme à 360 degrés peut être détecté jusqu'à 1500 mètres, tandis qu'un prisme standard peut atteindre jusqu'à 3000 mètres. 

Le mode sans réflecteur n'utilise pas de prisme. Au lieu de cela, la station totale envoie un faisceau laser rouge visible qui permet à l'utilisateur de tracer des points à partir de n'importe quelle surface réfléchissante. Le faisceau laser peut atteindre 400 à 2000 mètres selon l'instrument. 

2. Station totale mécanique ou robotique

Les stations totales mécaniques et robotiques sont disponibles en modèles à prisme et sans réflecteur. Les stations totales mécaniques ou manuelles sont le type de station totale le plus basique. Ils ne peuvent pas être commandés à l'aide d'une télécommande et doivent être tournés manuellement pour faire face au prisme ou à la cible. Cela nécessite généralement deux opérateurs.

Les stations totales robotisées sont des stations totales modernes qui peuvent être commandées à distance, ce qui permet une opération par une seule personne. Les stations totales robotisées permettent un fonctionnement plus facile et plus rapide, augmentant ainsi la productivité des géomètres par rapport aux stations totales mécaniques.

3. Lequel est le meilleur pour votre projet ?

Cela dépend de votre priorité. Si vous privilégiez l’efficacité, une station totale robotisée est le choix logique. Une station totale robotisée réduit les coûts de main-d'œuvre, peut tracer environ 25 % de points en plus par jour par rapport à une station totale manuelle et mesure environ 600 points par jour par rapport aux 200 points de la méthode traditionnelle à ruban à mesurer et au fil à plomb. D’un autre côté, si la priorité est d’économiser sur les coûts initiaux, les stations totales manuelles sont votre meilleure option. 

Achetez sans souci la meilleure station totale

Si vous cherchez à acheter votre propre station totale, que vous soyez un géomètre débutant ou chevronné, et quel que soit le but, Lepont Equipements est là pour vous aider. Nous proposons une sélection diversifiée de stations totales allant des stations totales manuelles aux stations totales robotisées, avec ou sans capacité sans réflecteur, de grandes marques comme Leica, Spectra Geospatial , Nikon , Geomax... Avec des années d’expérience dans la vente de stations totales, nous pouvons vous aider à trouver celle qui répond le mieux aux besoins de votre projet.

Retour
NOS ENGAGEMENTS LEPONT

Livraison gratuite

dès 500€ d'achat HT

Retours gratuits

sur les vêtements et chaussures

Expédition sous 24h

pour tout achat avant 14h

Paiement sécurisé

CB, Paypal, Virement, Chorus, Bancontact