Caractéristiques des trépieds de chantier topographiques

 

Choisir votre trépied selon votre instrument de mesure

Un trépied d'arpenteur est un appareil utilisé pour prendre en charge l'un des nombreux instruments d'arpentage, tels que les théodolites, les stations totales, les niveaux laser, les scanners 3D. Il existe aussi des trépieds pour accueillir les jalons, les distos et les mini-cannes.

Avoir un bon trépied et bien le choisir est aussi important que bien choisir son instrument de mesure. Si votre trépied est instable, votre résultat de précision sera mauvais, même si votre instrument de mesure possède une haute qualité de précision.

Consultez ci-dessous nos guides d'achat selon votre matériel de topographie.

 

 

Trépieds pour instruments lourds

 

Trépieds pour niveaux

lasers et scanners 3D

Trépied pour Disto Leica

 

Trépied porte jalons

 

Accessoires pour trépieds

 

Consultez iciConsultez iciConsultez iciConsultez iciConsultez ici

 

Choisir votre trépied d'arpentage selon sa matière

Le choix des matériaux est primordial lors de la sélection de votre trépied :

  • L'aluminium est léger et facilement déplaçable, il est recommandé pour les lasers et niveaux optiques.
  • La fibre de verre est un excellent isolant électrique. Elle résiste à la corrosion, aux produits chimiques, aux rayons UV. Elle est conseillée pour une utilisation quotidienne et des instruments lourds.
  • Le bois est plus lourd mais il permet plus de stabilité et de précision car il est moins sensible aux vibrations et variations de température. Il est donc idéal pour une station totale ou un récepteur GNSS.

 

3 types de bois sont utilisés pour la fabrication des trépieds de chantier, classés par ordre de dureté : le Hêtre, le Frêne et le Pin.

 

Lasers Rotatifs

Niveaux optiques

GNSS, Théodolites

Stations totales

Scanners 3D

Trépieds en bois : pour instruments et travaux de précision 
Trépieds en fibre de verre : pour instruments et travaux de précision 
Trépieds en Aluminium : idéal pour lasers et niveaux optiques d'un poids léger  
Trépieds à crémaillère * : idéal pour lasers rotatifs et distos
    


* Le trépied à crémaillère a la particularité d'être équipé d'un cou télescopique, permettant ainsi un réglage facile en hauteur, recommandé pour les lasers rotatifs et les lasermètres.

Autres points importants à prendre en compte avant d’acheter un trépied d'arpentage

  • La stabilité : le trépied doit être assez lourd afin de minimiser les mouvements sur le terrain.
  • La légèreté : son poids doit rester raisonnable, le choix de la matière du trépied est donc importante. La fibre de verre par exemple est plus légère.
  • La compacité : pour faciliter le transport sur le terrain ou ranger facilement votre trépied dans votre coffre de voiture
  • La hauteur : le choix de la hauteur minimale et maximale d'un trépied dépend du matériel topographique utilisé et aussi du chantier.
  • La possibilité de régler indépendamment chaque pied, pour s’adapter facilement à la topographie du terrain.

Notre large gamme de trépieds a été élaborée pour convenir à l'ensemble de vos instruments ainsi qu'aux particularités liées à leur utilisation.

Nous avons pour notre part, sélectionné dans notre boutique les meilleures marques de topographie : Leica, Seco, Nestle, Nedo, Goecke, avec un bon rapport qualité-prix.

Pour compléter vos achats, il existe d’autres accessoires complémentaires, comme les monopodes, les étoiles, les fils à plomb, supports trépied pour cannes...