
Comment acquérir les données pour constituer un nuage de points ?
La première étape est de capturer les données sur le terrain. Pour cela de nombreuses solutions existent. La plus commune est le scanner laser terrestre. En capturant des millions de points à la seconde, il permet d’obtenir un nuage de points d’un bâtiment, d’une maison ou de façades en très peu de temps. Aujourd’hui la technologie de scanners dynamiques est en plein essor et permet de capturer les données en mouvements pour encore plus de rapidité d’acquisition de données pour les nuages de points. Ensuite des logiciels établissent des calculs pour élaborer des nuages de points dans lesquels il est possible de travailler.
A quoi sert le nuage de points ?
Un nuage de points sert à faire une modélisation 3D qui permettra, à travers cette représentation, à faire des projections, à évaluer et surveiller une évolution de construction et à établir un plan. Le nuage de points reflète la réalité avec fidélité, ce qu’on appelle aussi le jumeau numérique.
Le nuage de points permet également de prendre des mesures, connaître des distances, isoler des parties (des coupes par exemple).